Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 18:18

Questions/réponses :

Q : Pourquoi les baies que vous vendez  sont de l'espèce lycium barbarum  et pas  lycium tibeticum ?
R :  L'appellation  tibeticum n'existe pas officiellement  dans la classification des différents lycium et n'est employée que par une marque spécifique. L'important est la provenance des baies.
On ne devrait  donc pas pouvoir employer commercialement ce nom  sans prêter à confusion. De plus  les études médicales sur les bienfaits du Goji  ont toutes été réalisées avec du lycium barbarum  et pas avec du lycium chinense.
L'indice anti-oxydant ORAC a été également réalisé sur du lycium barba
rum .


Q : Comment choisir un goji de bonne qualité ?
R : D'abord s'assurer que l'espèce botanique est bien du lycium barbarum .
     Le lycium chinense (improprement aussi appelé lycium tibeticum) n'a pas les mêmes propriétés que le lycium barbarum et est utilisé dans la cuisine chinoise. Choisir de grosses baies qui contiennent beaucoup de graines. D
es baies d'altitude d'au moins 2900 mètres qui poussent sur le plateau du tibet.

Votre goji doit aussi posseder un goût très sucré (proche de la figue) et une odeur caractéristique (éviter ceux qui ont une odeur rance).

Q : Pourquoi ne pas prendre du Goji en gélules ou en jus ?
R : Il est toujours préférable de prendre un fruit dans son intégralité plutôt que réduit en poudre ou en jus. Les jus de fruits subissent une pasteurisation flash (chauffé à 80 degrés et refroidissement rapide) pour être conservés et sont plus onéreux lors d'une cure (au minimum 60€) par mois contre 50 € environ pour des baies séchées).
 Aprés ouverture le jus doit être bu rapidement et bien conservé au frais. De plus il faut au moins 3kg environ de goji frais pour obtenir 1kg de baies séchées.

Et Combien de gélules faut-il prendre par jour pour avoir l'équivalent d'une portion de 15 g de baies séchées ?


Q : Un prix élevé est- il un facteur de qualité ?

R : Si un prix très bas doit vous rendre méfiant, le plus élevé n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Nous avons pu fixer un prix relativement compétitif  grâce au volume que nous vendons alors qu'il y a quelques mois nos tarifs étaient supérieurs.


Q : Comment consommer les baies goji ?

R : Les baies goji sont vendus comme des fruits séchés. Vous pouvez   manger nos baies directement  ou les faire tremper dans de l'eau ou du thé.

Si vous les faites tremper une nuit, garder les au réfrigérateur pour éviter la perte des antioxydants. Buvez l'eau qui est devenu bien rouge.

 

 

Q : Combien  prendre de baies goji chaque jour ?

R : Cette question n'est souvent pas trés bien renseignée. En effet, les baies de goji sont trés concentrées en nutriments et possède un indice antioxydant prés de 30 fois supèrieur à une orange mais cela reste quand même un fruit. A ce titre il faut en consommer une quantité suffisante.

La portion journalière recommandée de goji  sèché du plateau du tibet  est de 1 à 2 cuillères à soupe

soit 10 à 20 grammes (40 baies AAA correspondent à 12 grammes)

Dans certains cas (surmenage, sport) on peut augmenter cet apport.

 

 Q : A quoi correspond 10 g de baies ?

 R :  ( 1 cuillère à soupe bien remplie =  10 g de baies).  

      
 Q : Quand  en consommer ?
 R :  Commencer par en prendre la plus grande quantité le matin à jeun et un peu dans la journée.   On peut en consommer tout au long de la journée mais dans certains cas une consommation tardive peut rendre le sommeil plus difficile.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires